La Bibliothèque Mondiale de l'Eau

Le monde possède une véritable Grande Bibliothèque Mondiale sur l'Eau (GBME), un capital de connaissances extraordinaires sur tous les aspects
Published: 5 years, 1 month ago (10/23/2012)
Updated: 3 years, 5 months ago (06/18/2014)

Depuis la fin des années 1970, la question de l'eau fait partie de l'agenda politique de la communauté internationale. Grâce au travail énorme réalisé depuis lors par les agences spécialisées des Nations Unies ainsi que par d'autres organisations continentales et nationales, publiques et privées, le monde possède une véritable Grande Bibliothèque Mondiale sur l'Eau (GBME), un capital de connaissances extraordinaires sur tous les aspects, dont on trouvera les éléments importants récents.

Il s’agit d’un ensemble documentaire présentant les enjeux et défis régionaux et mondiaux liés à l’eau. Ces documents identifient les problèmes auxquels les communautés humaines sont confrontées en termes d’accès à l’eau, présent ou futur, ainsi que des propositions de solutions pour y répondre.

La nécessité de parvenir à une vision globale de notre rapport à l’eau est manifeste. Le contenu de la GBME montre qu’il devient urgent de tout mettre en œuvre afin de préserver le cycle de l’eau et d’assurer le droit à la vie de tout être humain et de tous les écosystèmes, en commençant par l’accès à une eau de qualité et en quantité suffisante.

A sa lecture, on se rend compte de comment la connaissance est effectivement un bien commun mondial. A la constitution de ce bien commun ont aussi contribué de manière remarquable les recherches, les analyses et les narrations de cas, de dizaines de milliers de petites organisations de la société civile et de mouvements sociaux actifs dans le domaine de l’eau.

La Grande Bibliothèque Mondiale sur l’Eau comporte aujourd’hui quatre parties :

  1. Les incontrournables : les références de base présentant la problématique mondiale de l’eau
  2. Les rapports phares de l'ONU-Eau
  3. Outils et documents thématiques importants
  4. Autres sources de référence

Les incontournables : les références de base présentant la problématique mondiale de l'eau

Les rapports présentés ici dressent un tableau clair et rapide des enjeux mondiaux liés à l’eau qui se développent au sein de la communauté internationale. Ils offrent un premier aperçu général des éléments actuels qui amènent à constater la réalité d’une crise mondiale de l’eau.

Programme mondial pour l'évaluation des ressources en eau (world water assessment programme - wwap)

Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (World Water Development Report - WWDR) :

Programme des nations unies pour le développement (pnud)

Rapport mondial sur le développement humain :

Programme des nations unies pour l'environnement (pnue)

L'environnement pour le développement (Global Environment Outlook) :

Les rapports phares de l'onu-eau

Les rapports de l'ONU-Eau repris ci-dessous rendent compte des progrès réalisés pour atteindre les cibles fixées par la communauté internationale dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. Pour prendre connaissance de toutes les autres publications de l'ONU-Eau, rendez-vous sur son site UN-Water.

Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau

Rapport réalisé par l'UNESCO, établi dans le cadre du Programme mondial d'évaluation des ressources en eau (WWAP) :

Rapports d'évaluation des progrès accomplis vers la réalisation de l'objectif du millénaire pour le développement (omd) relatif à l'eau potable et à l'assainissement

Rapports établis dans le cadre du Programme commun de suivi de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) :

L'évaluation annuelle "global analysis and assessment of sanitation and drinking-water" (glass)

Evaluation réalisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) :

Outils et documents thématiques importants

Est repris sous cette rubrique un ensemble de références permettant d'approfondir certains thèmes précis de la problématique de l'eau dans le monde. Cette liste est loin d'être exhaustive.

Bon nombre des références mentionnées sont réalisées par les agences, programmes et institutions de l'ONU. Pour retrouver toutes les publications de l'ONU sur l'eau et l'assainissement, rendez-vous sur le site UN-Water Library (en anglais) ou sur la Biblioteca ONU Agua (en espagnol).

Afrique : une région prioritaire

Climat et événements météorologiques extrêmes

Conflits et coopération

Bases de données :

Développement durable

Pour en savoir plus sur les travaux de la Commission du Développement Durable - CSD en anglais - (Conseil économique et social de l'ONU, Division pour le Développement Durable) sur la thématique de l'eau, rendez-vous ici.

Eau potable, assainissement et santé

Gestion des ressources en eau

Objectifs du millénaire pour le développement

Pénuries d'eau

Pressions sur la ressource

Qualité de l'eau

Renforcement des capacités

Services liés à l'eau

Urbanisation

Droit à l'eau et approche droits de l'homme

  • 2012, Shaping a new Water Governance, Waterlex

Autres sources de référence

L'ouvrage Online Sharing of Water and Sanitation Knowledge - Review of how lessions learned are made available over the internet (2012), rédigé dans le cadre du programme conjoint Water governance facility du PNUD et du Stockolm International Water Institute, porte sur le partage et l'accès en ligne des connaissances sur les problématiques liées à l'eau et à l'assainissement. Ce rapport répertorie toute une série d'organisations, d'acteurs, de rapports, de programmes, de guides, de wikis et de blogs sur le sujet. Certains sont repris explicitement ici.