Vidéo - L'eau insalubre, première cause de mortalité sur terre

L'impact de l'eau insalubre sur la santé est sans commune mesure.

Florence Higuet, IERPE, Belgium
Published: 5 years, 9 months ago (03/08/2013)
Updated: 4 years, 6 months ago (06/12/2014)

Cette vidéo a été réalisée par Solidarités International, une ONG humanitaire qui, à travers son expérience sur le terrain, a pu prendre la mesure de l'impact de l'eau insalubre sur la santé. Chaque année, le 22 mars, lors de la Journée Mondiale de l'Eau, Solidarités International organise une campagne d'interpellation sur ce fléau méconnu et silencieux qui sévit dans de nombreux pays.

Pour concrétiser le droit humain à l'eau, un simple accès à l'eau ne suffit pas, encore faut-il que cette eau soit de qualité. Autrement dit, l'eau doit être adaptée à la consommation humaine et être exempte de micro-organismes, de substances chimiques ou de matières radiologiques présentant un risque pour la santé. Dans cette optique, des standards sont mis en place à l'échelon international ou national, tels que ceux fixés par l'Organisation Mondiale de la Santé – OMS.

La garantie effective d'une eau salubre et potable passe notamment par des mesures en matière d'assainissement. L'assainissement se définit comme la collecte, le traitement, l'évacuation et la réutilisation des eaux usées et de pluie, et des excréments humains. Ce concept ne se limite donc pas aux « services d'assainissement de base », c'est-à-dire l'accès à des toilettes ; toute la gestion des eaux usées est ici visée.

L'accès à l'eau et celui à l'assainissement, consacrés comme un seul et même droit de l'homme par l'Assemblée générale des Nations Unies, sont deux facettes inextricablement liées d'un même problème.


Sources : 

http://www.solidarites.org, consulté le 7-03-2013.