La plateforme SOURCE mobilise les jeunes autour du droit à l'eau

Lancement de la plateforme SOURCE en faveur de la mobilisation de la jeunesse sur les enjeux sociaux et politiques du droit à l’eau.
SOURCE Platform
Published: 5 years, 5 months ago (07/17/2013)
Updated: 4 years, 8 months ago (04/10/2014)

www.source4youth.org

Le projet de la plate-forme SOURCE est né au Brésil suite a des nombreuses rencontres et événements sur le droit à l’eau réalisés lors du Sommet des Peuples à Rio+20 en juin 2012. SOURCE est coordonné par le réseau EYES, Les Petits Debrouillards et France Libertés, et a reçu l’appui de nombreuses organisations, experts et activistes du droit à l’eau comme Riccardo Petrella, Pablo Solon, David Boys, André Abreu, Darcey O’Callaghan, Claudia Campero, entre autres.

Enjeux et objectifs

Face à la privatisation, à la marchandisation et à la technocratisation de l’eau, la plate-forme s’est fixé comme objectif d’informer, stimuler et appuyer la mobilisation de la jeunesse sur les enjeux sociaux et politiques du droit à l’eau. Nous considérons que bien trop souvent les jeunes sont associés de façon « cosmétique » ou « consultative » sur des processus liés à la gestion de l’eau, sans toutefois être stimulés a développer une vision critique et politique, basée sur le principe de la reconnaissance de l’eau comme bien commun.

Ressources
Le site web de la Plate-forme a vocation à être un lieu d’information et de référence, avec la mise à disposition de differents ressources, articles, études et matériel audiovisuel sur le droit à l’eau. En lien avec la page Facebook et autres outils de réseau sociaux, la plate-forme vise aussi stimuler l’inclusion des jeunes dans les espaces de participation citoyenne sur l’eau comme les comités de bassin, les major groups à l’ONU ou les parlements de jeunesse pour l’eau.


Actions
SOURCE propose des rencontres, animations, débats, workshops et activités artistiques autour du droit à l’eau, toujours basés sur la vision de l’Eau comme bien commun et avec des méthodologies d’éducation populaire. Nous avons participé aux activités sur l’eau du Forum Social Mondial à Tunis et à des rencontres a Paris, Rennes, Bayonne, Padoue, Zagreb, entre autres.


Ce projet est soutenu par les petits débrouillards, la Fondation Danielle Mitterand-France Libertés, EYES - Empowering Youth in a European society, l'IERPE, Food and Water Watch, Save Greek Water, la Redvida et la Coordination Eau-île de France.

Pour plus d'informations, cf. www.source4youth.org