L'assainissement pour tous : "Strike with me"

Matt Damon et Water.org lancent une campagne de sensibilisation sur l'importance de l'eau et de l'assainissement dans nos vies quotidiennes. Intéressant, certes. Mais à y voir de plus près...

Florence Higuet, IERPE, Belgium
Published: 5 years, 10 months ago (02/18/2013)
Updated: 4 years, 6 months ago (06/13/2014)

Il y a quelques jours l'acteur américain, Matt Damon, co-fondateur de l'organisation Water.org tenait une conférence de presse dans laquelle il déclarait « faire la grève de la toilette » pour protester contre une réalité mondiale terrible : l'absence d'accès à des services basiques d'assainissement pour 2,5 milliards de personnes.

Par ces mots commence la campagne d'information et de sensibilisation on-line « Strike with me » tout au long de laquelle des vidéos, des photos et des informations liées à la crise de l'eau seront partagées et échangées entre les internautes. La campagne se clôturera le 22 mars 2013, journée mondiale de l'eau.

Le but de cette campagne consiste à attirer l'attention sur l'importance de l'eau dans la vie quotidienne et à encourager les autorités américaines à investir dans des projets dans ce secteur en Afrique, Asie et aux Caraïbes. C'est le droit à l'assainissement pour tous qui est donc mis ici en avant.

L'association Water.org elle-même met en place de nombreux projets pour renforcer l'accès à l'eau et à l'assainissement dans ces régions.

Si cette campagne peut avoir un impact sur les autorités et sensibiliser de nombreux citoyens, il est toutefois intéressant d'aller jeter un coup d'oeil derrière le rideau. Ainsi, non sans surprise, il s'avère que les principaux bailleurs de fonds de Water.org sont PespiCo Foundation, The Caterpillar Foundation et Levi Strauss & Co...justement de très grands consommateurs d'eau à l'échelle mondiale.

Ce fait illustre une tendance qui s'est fortement développée ces dix dernières années : la philanthropie en matière d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dont font preuve de nombreuses entreprises privées multinationales.

Ceci pose question et laisse perplexe, sachant que ces compagnies détiennent de nombreux intérêts dans le secteur et que l'usage qu'elles-même font de l'eau ne favorise pas, voire empêche dans certains cas, directement ou à long terme, l'accès à l'eau pour l'usage domestique qui est loin d'être leur priorité.


Sources :

http://strikewithme.org/

http://water.org

http://www.demorgen.be/dm/nl/1008/Showbizz/article/detail/1578692/2013/02/13/Matt-Damon-gaat-niet-meer-naar-het-toilet.dhtml