Accès à l'eau et à l'assainissement : Keep your promises !

Localement, nationalement, régionalement, internationalement, les Etats se sont engagés à lutter contre la crise de l'eau et de l'assainissement. Toutefois, les mots ne suffisent pas, il faut des actions.

Florence Higuet, IERPE, Belgium
Published: 5 years, 10 months ago (01/08/2013)
Updated: 4 years, 5 months ago (06/12/2014)

En ce début d'année 2013, il est important de rappeler aux pouvoirs politiques de respecter leurs engagements. C'est pourquoi tous les citoyens du monde sont encouragés à agir face aux manquements des Etats, notamment en ce qui concerne l'accès à l'eau et à l'assainissement.  

Si l'Assemblée générale de l'ONU a reconnu le droit à l'eau et à l'assainissement, les Etats ont notamment promis concrètement dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement – OMD – de « réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base »Objectifs du Millénaire pour le Développement, Objectif n° 7 « Préserver l'environnement », cible 7.C,http://www.un.org/fr/millenniumgoals/environment.shtml, consulté le 3/01/2013.. Force est de constater que nous sommes loin du compte.

Dans cette optique, il y a quelques mois, en octobre 2012, plusieurs organisations de la société civile ont lancé la campagne 'Keep your promises' pour rappeler aux dirigeants du monde leurs promesses en la matière. A côté d'activités et de réunions demandant des comptes aux autorités publiques, une pétition mondiale a été initiée.

La campagne vise le Sommet des Objectifs du Millénaire pour le Développement – OMD – organisé aux Nations Unies, à New York en septembre 2013. Les demandes de la pétition aux autorités étatiques sont les suivantes :

  • des efforts doivent être entrepris pour atteindre l'Objectif du Millénaire pour le Développement sur l'eau et l'assainissement ;
  • après 2015, plus d'attention que dans les OMD et priorité doit être donnée à l'eau et à l'assainissement qui sont essentiels à tous les autres domaines du développement, tels que la santé et l'éducation ;
  • un travail doit être accompli pour atteindre l'eau potable et l'assainissement pour tous.

A ce jour, un peu plus de 40.000 signatures ont été récoltées. Signez-là si ce n'est pas encore chose faite !

Comme le rappelle cette campagne, c'est ensemble, avec tous les citoyens du monde que la concrétisation du droit à l'eau et à l'assainissement pourra être réalisé.

Source :

http://www.keepyourpromises.org/, consulté le 03-01-2013.