Rejoignez Europie les 23, 24 et 25 août à Toulouse !

Le festiforum Europie, espace de rencontres et de discussions se déroule fin août, à Toulouse. L'universalité du droit à l'eau figure parmi les différentes thématiques qui seront abordées.
SOURCE platform
Published: 5 years, 5 months ago (07/18/2013)
Updated: 4 years, 8 months ago (04/10/2014)

Un événement créé par des jeunes, pour des jeunes dont l'objectif est de renforcer la solidarité des actions portées par la jeunesse. Europie est un espace de rencontres et de discussions autour des alternatives, un lieu où partager nos expériences et solutions face aux crises de la société dans laquelle nous vivons. Partout dans le monde, la jeunesse est de plus en plus visible : du Printemps Arabe au Mouvement des Indignés, en passant par Occupy Wall Street et les manifestations des étudiants au Chili. La jeunesse a le potentiel de devenir un acteur incontournable dans la société civile ! Europie porte le message de la solidarité, de l'engagement et de l'autonomisation des jeunes dans la société civile.

Nous vous invitons à participer à ce rassemblement pendant trois jours au sein d'un espace co-construit où seront proposées différentes activités : de sateliers au théâtre, des débats aux concerts, en passant par les discussions informelles de l'espace camping et la cuisine collective autogérée. Le forum portera les thématiques suivantes : la transition, la démocratie réelle, la justice sociale, le hack n' wiki, l'économie équitable, l'eau, l'éducation, le climat, l'artivisme et la re-Génération.

Rassemblons-nous...dans un espace commun... pour créer une dynamique forte et visible de la jeunesse  !

Dans le cadre du festival, le programme sur l'eau va se créer autour de l'universalité du droit a l'eau. Voici la proposition de la Plateforme SOURCE (www.source4youth.org) comme message politique porté dans le cadre du festival:

Le droit à l’eau comme résistance: engageons nous avant que ça coule!

L'eau est le principe de la vie, élément essentiel pour toutes formes de vie et fondement de la production alimentaire. Aujourd'hui cet élément vital est pourtant considéré comme un bien marchand et approprié par des intérêts divers. Si l'accès à l'eau potable est reconnu comme un domaine essentiel pour la transition vers une société «soutenable», il reste aussi à rendre compréhensible pour la société civile les enjeux autour du statut de l'eau et du droit d'accès à l'eau pour tous.

Mais qu'est-ce le droit à l'eau? Sûrement pas seulement un affaire de juristes, mais un enjeu capital pour notre société en transition, avec des rapports directs avec d'autres domaines stratégiques comme l'énergie ou l'agriculture, mais peu de gens connaissent vraiment le sujet. L'ordre du jour politique par rapport à l'eau ne se résume pas à une discussion sur les investissements, les infrastructures, tuyaux et accessoires, mené essentiellement par le secteur privé?

Non, l'environnement n'est pas seulement un défi industriel et doit être approprié par la société comme un enjeu citoyen. Aujourd'hui nous devons pousser la question de l'eau auprès de la société et la jeunesse comme un enjeu politique majeur, axe puissant de transformation sociale, en évitant le discours technocratique et introduisant dans le débat public des questions politiques fondamentales telles que la protection, promotion et pratique des biens communs, la gouvernance mondiale de l'eau, la gestion citoyenne des eaux régionales, le droit humain à l'eau.


Pour plus d'informations sur le festival, cf. http://europie.org/en/festi-forum-toulouse-2013