UN thematic consultation on Water. Les consultations des citoyens sont au goût du jour.

Après la France, c'est au tour des Nations Unies de consulter les citoyens du monde pour la future politique de l'eau.
Florence Higuet, IERPE, Belgium
Published: 5 years, 10 months ago (11/26/2012)
Updated: 4 years, 3 months ago (06/12/2014)
« Water in the post-2015 development agenda : have your voice heard. »

Alors que les Nations Unies sont en train de définir l'agenda post-2015 en matière de développement, elles organisent une consultation thématique sur l'eau.

Se déroulant principalement sous forme de discussion on-line entre les différents 'stakeholders', cette consultation fait partie du 'global dialogue' mené par les Nations Unies. Neuf autres consultations thématiques sont organisées en parallèle.

La consultation se déroule en deux phases : la première s'intéresse de manière globale à l'eau. Dans une deuxième phase, des sous-consultations seront organisées autour de trois thèmes : eau, assainissement et hygiène ; ressources en eaux ; traitement des déchets et qualité de l'eau. Si la première phase est lancée, la deuxième ne prendra cours qu'à la mi-janvier 2013 pour se terminer à la mi-février.

Le but de cette consultation est que les différents stakeholders trouvent un consensus autour des futurs défis liés à l'eau et qu'ils se mettent d'accord sur le besoin d'un 'new global water goal' dans l'agenda du développement post-2015. A la fin de ces consultations, les discussions seront résumées et des recommandations formulées dans un rapport final seront transmises à un panel de haut-niveau pour le programme post-2015 et au Secrétaire général des Nations Unies.

Rien n’est précisé sur les stakeholders ni sur les principes et les modalités de traitement, l'interprétation et l'utilisation des réponses... Nulle part non plus, dans la présentation de la consultation il n'est fait référence au droit à l'eau, alors même que la vidéo de la Rapporteuse spéciale sur le droit humain à l'eau et à l'assainissement, Catarina de Alburquerque, apparaît sur la page d'acceuil. 

De tels processus consultatifs peuvent s'avérer intéressants. Leur impact réel sur les décisions reste, à présent, incertain voire nul...

Sources : 

http://www.worldwewant2015.org/water, consulté le 26-11-2012.

http://www.un-igrac.org/publications/476, consulté le 26-11-2012.