Bonne nouvelle à Bruxelles en matière de coopération au développement !

Bruxelles contribuera aux objectifs internationaux en matière de droit fondamental à l'eau.
Ecolo, Belgium
Published: 4 years, 11 months ago (12/12/2013)
Updated: 4 years, 7 months ago (04/10/2014)
La commission "Environnement" du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a voté ce matin à l'unanimité les dispositions permettant de soutenir les projets de coopération au développement visant à garantir l'accès à l'eau.

L'ordonnance de 2006  établissant un cadre pour la Politique de l'Eau prévoyait déjà que le distributeur d'eau (Hydrobru) réserve une partie de ses recettes à des fins de solidarité internationale. La volonté du législateur était de faire écho aux enjeux internationaux du droit à l’eau contenu dans les « Objectifs du millénaire pour le développement » et portés par un grand nombre d'acteurs de la coopération au développement, d'associations et de militants de l'eau. Pourtant, insuffisamment précise dans le texte initial, cette disposition n'avait pas pu être mise en œuvre par le Gouvernement.

Dans l'intervalle, le 28 juillet 2010, au terme de 15 années de débats, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution reconnaissant l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit fondamental. La résolution « reconnaît que le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ».

En cette journée internationale des droits humains, la Région bruxelloise contribuera désormais à la rencontre concrète de ces objectifs. Ce matin, à l'initiative du député Arnaud Pinxteren (Ecolo),  les députés bruxellois ont voté à l'unanimité une modification de l'ordonnance en question afin de permettre de réserver effectivement 0,005 EUR par m³ facturé à des fins de solidarité internationale. Cette mesure n’entraînera pas d'augmentation de prix mais permettra à la Région bruxelloise d’apporter une contribution supplémentaire, certes modeste, mais au combien utile, au travail international mené pour que le droit à un accès aisé à de l’eau potable soit pour tous une réalité concrète.

Communiqué de presse, "
Solidarité internationale - Bruxelles contribuera aux objectifs internationaux en matière de droit fondamental à l'eau", Parti Ecolo Bruxelles, 10-12-2013,
http://www.bruxelles.regionale.ecolo.be/?Bruxelles-contribuera-aux (12-12-2013).